Le projet présenté dans ce livret est porté par l’association « Démocratie sociale écologique ». Il s’inscrit dans un projet de transformation globale du système économique et des institutions en vue de répondre aux défis sociaux et écologiques des prochaines décennies.
Dans un contexte politique où le projet de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est porté au devant de la scène en vue des élections présidentielles de 2027, ce livret fait la proposition d’y associer d’un système de création monétaire sans dette à l’échelle nationale. Celui-ci permettrait de financer les investissements nécessaires à la transformation des modes de production en lien avec les besoins de la SSA. L’ensemble pourrait être placé sous la responsabilité d’un Parlement citoyen de la transformation sociale et écologique.
Pour y parvenir,il doit être porté par un large panel d’organisations, d’experts et de personnalités et doit être investi comme perspective porteuse d’espoir par une majorité de citoyennes et de citoyens.
En première étape, nous soumettons ces propositions aux économistes mobilisés pour une monnaie écologique et sociale sans dette, afin d’étudier avec elles et eux la fiabilité du système envisagé. Nous le défendrons ensuite auprès des partenaires mobilisés autour du collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation, puis de l’ensemble des organisations citoyennes, syndicales et politiques qui pourraient le soutenir.
L’objectif que nous osons porter serait que ce projet, amélioré par les apports des uns et des autres, puisse devenir une perspective politique motivante et fédératrice.
Ce projet pourrait rassembler les forces de gauche et écologistes en vue de le mettre en application dés le prochain mandat présidentiel. Cela pourrait inaugurer le changement de paradigme monétaire et économique nécessaire à l’échelle nationale, européenne et potentiellement au-delà.



