
Quatre sessions de débat et d’échange sur une année et deux projets à mettre en œuvre contre les incivilités dans l’espace public
Le 8 octobre 2022, l’Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers s’est emparée du sujet « Comment lutter contre les incivilités dans l’espace public ?«
Le 14 octobre 2023 avait lieu la quatrième journée de travail collective de l’Assemblée Citoyenne et Populaire. L’Assemblée a décidé de renforcer la réappropriation de l’espace public et de favoriser une ville accueillante en choisissant 2 projets à mettre en œuvre :
1/ Élaborer un guide pour que tous les futurs aménagements de l’espace public garantissent une réelle égalité et inclusion dans l’espace public.
Si tout le monde se sent bien dans l’espace public, si même les personnes les plus vulnérables sentent qu’elles y ont leur place, alors les espaces seront réappropriés par toutes et tous. Et cette présence fera diminuer les incivilités.
2/ Diversifier les fonctions des établissements publics afin de multiplier la mise à disposition de services essentiels
L’objectif est d’offrir plus de possibilités de s’abriter, de répondre à des besoins physiologiques élémentaires, de ne pas être seule ou seul, d’avoir accès à l’électricité et de permettre l’accès à des toilettes existants dans des équipements municipaux ou communautaires. Ce sont des services essentiels qui feront de Poitiers une ville plus hospitalière et accueillante pour toutes et tous.



