
En 2020, les élus ont décidé la reprise en gestion publique de la production et de la distribution de l’eau potable, jusqu’alors déléguées à une entreprise privée. Le 1er janvier 2023, Eau du Grand Lyon devient Eau publique du Grand Lyon.
Pourquoi une gestion publique de l’eau potable ?
Le territoire de la Métropole de Lyon bénéficie d’une ressource en eau abondante. Il s’agit d’un bien précieux dont chacun d’entre nous doit prendre soin et que la Métropole de Lyon se doit de protéger tout au long de son cycle. L’une de ses missions est de fournir aux habitants une eau de qualité, en quantité suffisante et permanente. Après usage, une des obligations est de rendre cette eau à la nature sans pollution. À tous les stades du cycle de l’eau, la Métropole de Lyon se doit d’être exemplaire.
En 2020, les élus de la Métropole ont fait le choix d’un service de l’eau 100% publique. L’objectif de ce changement ? Mieux maîtriser la ressource en eau et préparer l’avenir. Avec le réchauffement climatique, l’eau sera moins abondante dans les prochaines décennies. Il faut dès maintenant protéger cet élément naturel, limiter les sources de pollution et lutter contre son gaspillage.
Pourquoi co-construire avec les usagers de l’eau ?
Considérant que l’eau potable est un patrimoine commun, la Métropole de Lyon a décidé de créer une Régie publique pour la production et de la distribution de l’eau potable sur le territoire du Grand Lyon : « Eau publique du Grand Lyon ».
La reprise en régie du service public industriel et commercial de l’eau potable est effective depuis le 1er janvier 2023, sur le territoire géré actuellement par le contrat de délégation de service public confié à Eau du Grand Lyon.
Participer à l’assemblée des usagers de l’eau
Les élus métropolitains ont souhaité que 4 sièges soient réservés à des représentants d’usagers au Conseil d’Administration de la future Régie publique, afin de mieux les associer dans les décisions d’Eau publique du Grand Lyon. Une concertation avec des citoyens et des acteurs du territoire a abouti à une proposition encore plus ambitieuse : créer une assemblée d’usagers de l’eau en lien direct avec ses 4 sièges.
L’objectif
• Avoir un lieu privilégié pour débattre et échanger sur les grands enjeux stratégiques sur l’eau sur notre territoire
• Mieux associer les usagers à l’action publique de la Régie publique, en créant un lien étroit entre cette Assemblée et les 4 représentants usagers au Conseil d’Administration
Le fonctionnement
→ L’Assemblée des usagers est le nouveau lieu de débat sur les sujets stratégiques rencontrés par la régie de l’eau, et plus globalement par la Métropole. C’est en son sein qu’elle désigne les 4 représentants « usagers » au Conseil d’Administration de la Régie.
Elle se réuni plusieurs fois par an. La Métropole et la Régie apportent leur appui pour son animation et pour la formation de ses membres.
Qui peut y participer ?
→ Toute habitante ou habitant intéressé de la Métropole peut rejoindre l’assemblée des usagers. Les acteurs associatifs ou les collectifs peuvent également s’y faire représenter.
Pour permettre une appropriation des sujets et une réflexion plus poussée, les participantes et participants s’engagent à une implication dans les travaux menés et à un effort d’assiduité. Dans ce cadre, de nouveaux membres peuvent être intégrés à tout moment dans l’Assemblée.
Des représentants des usagers non domestiques (professionnels, établissements publics…) seront également désignés d’un commun accord entre la Métropole et l’assemblée pour s’assurer de la représentation de l’ensemble des usagers de l’eau potable.

