Afin de pouvoir relever les défis du 21e siècle, notre proposition est de transformer les institutions permettant de répondre dans le long terme aux besoins essentiels de la population, hors des logiques dévastatrices actuelles.
L’objectif de cette transformation démocratique est d’inscrire l’ensemble des activités sociales et économiques visant le bien vivre de la population dans un espace écologique, social et démocratique.
Face aux urgences sociales et écologiques, pour que les choix nécessaires puissent être faits tout en améliorant les conditions de vie de chacun.e, nous avons besoin de contenir l’activité humaine globale sous un « plafond écologique » respectant les limites planétaires, tout en garantissant un « plancher social » assurant à toutes et tous des conditions de vie satisfaisantes et stables. Cela définit l’espace écologique décrit dans la « théorie du Donut » par l’économiste Kate Raworth www.oxfamfrance.org/actualite/la-theorie-du-donut-une-nouvelle-economie-est-possible
Pour atteindre cet objectif avec la mobilisation du plus grand nombre, nous proposons d’élargir les droits et la solidarité organisée dans le respect des équilibres écologiques grâce au développement des pratiques démocratiques qui ont inspiré le Conseil National de la Résistance et la constitution de la Sécurité Sociale.
Portée par le monde ouvrier depuis la moitié du 19e siècle, la démocratie sociale incarne l’aspiration du peuple à prendre part aux décisions qui le concernent, dans une perspective d’auto-organisation par et pour les intéressé.e.s, visant à répondre solidairement à leurs besoins collectifs. Autrement appelée « La Sociale », titre donné par Gilles Perret* à son film retraçant l’histoire de la Sécu, cette volonté d’auto-organisation ouvrière a donné naissance aux organismes de secours mutuels mis en œuvre par les syndicats dans les grandes entreprises fin du 19e siècle et qu’Ambroise Croizat a taché d’unifier après guerre dans le régime général de la Sécurité sociale.
Dans notre contexte de dégradation sociale, écologique et démocratique qui s’aggrave en France comme à l’échelle planétaire, les gouvernements et les institutions fondées sur la démocratie représentative montrent leur incapacité à agir pour l’intérêt général, se trouvant sous la domination des intérêts financiers mondialisés qui visent la croissance des dividendes d’une minorité de plus en plus riche, plutôt que le mieux vivre ou la survie collective.
Pour mener un changement de cap salutaire à la hauteur des défis du 21e siècle, Il semble donc urgent de nous réapproprier cette volonté de prise et de reprise en main sociale et démocratique des pouvoirs et des institutions par lesquelles nous pouvons répondre à nos besoins communs, hors logiques de profits. Ainsi nous pourrons tracer une perspective souhaitable pour les prochaines décennies et les générations futures. L’entrée dans l’espace écologique, sociale et démocratique est une des conditions essentielles pour y parvenir .
Plus les réalités écologiques vont se dégrader, plus les conditions pour garantir la justice et la paix vont être intimement liées à notre capacité collective à construire des réponses justes aux besoins essentiels de toutes et tous. Dans ce contexte, les décisions nécessaires de planification, de financement et de gestion des activités qui devront s’adapter à la situation en évolution, devront être pensées, construites et validées collectivement. De tels modes de décision collective sont loin de nos habitudes sociales actuelles. Il est donc essentiel de les anticiper et de les organiser pour permettre une véritable transformation porteuse d’espoir pour notre avenir commun.
Nous proposons donc de travailler avec le maximum de personnes, d’experts universitaires et de terrain et d’organisation citoyennes, syndicales et politiques, pour améliorer et enrichir ensemble ces propositions.
* Gilles Perret – Film « la Sociale » : https://www.lasociale.fr/
* Nicolas Da Silva – « La Bataille de la Sécu » – Édition La Fabrique : https://lafabrique.fr/la-bataille-de-la-secu/
* Kate Raworth – Théorie du Donut : https://www.oxfamfrance.org/actualite/la-theorie-du-donut-une-nouvelle-economie-est-possible/
