Qui sommes-nous ?

Nous regroupons un petit nombre de militant.es associatifs souhaitant travailler à élaboration d’un projet de bifurcation écologique, sociale et démocratique qui permette de relever les défis des prochaines décennies.

Nous tachons d’effectuer ce travail avec les experts et les partenaires avec lesquels nous partageons la volonté de construire des réponses concrètes à la fois réalistes et transformatrices, possibles à mettre en œuvre en vue d’un changement de cap salutaire.

Notre projet

Pour rompre avec la spirale du pire et faire face aux bouleversements annoncés par les scientifiques pour les décennies à venir, nous avons besoin de projets de profonde transformation qui réveillent l’espoir d’un possible changement de cap démocratique, sociale et écologique à la hauteur des défis du 21e siècle.

Nous avons besoin de projets permettant de faire rupture avec les logiques de profit, d’exploitation et de domination qui mènent l’humanité vers sa possible fin.

A l’heure où la République s’apparente à un déni de démocratie au service des intérêts qui nous détruisent, dans la perspective d’une 6ème République, nous appelons à la constitution d’une véritable démocratie sociale écologique instituant de nouveaux modes d’organisation politique et économique permettant de répondre aux enjeux de notre temps.

Afin de garantir l’engagement du plus grand nombre, cette démocratie sociale écologique doit impliquer la population, du local au national, dans les choix nécessaires pour assurer à toutes et à tous une vie digne et désirable, aujourd’hui et pour les générations futures.

Face aux tragédies qui s’annoncent, au-delà d’une référence forte aux droits humains, nous proposons d’inscrire dans la constitution, comme perspective globale de l’action collective, le développement d’un espace sûr et juste pour l’humanité.

Cet espace vital pour l’humanité doit garantir des conditions de vie satisfaisantes à chacun.e tout en réduisant l’impact écologique de l’activité sociale et économique jusqu’au respect des limites planétaires.

La « théorie du Donut » élaborée par l’économiste Kate Raworth pour OXFAM symbolise cet espace vital vers lequel tendre par le biscuit du même nom en forme de couronne délimitée à l’intérieur par le « plancher social » à relever et à l’extérieur par le « plafond écologique » à ne plus dépasser : https://democratie-sociale-ecologique.fr/theorie-du-donut

Souhaitant fonder le plancher social sur un socle de droits garantis à tout·e·s, en termes de santé, d’alimentation, de logement, de transport, d’eau, d’énergie et de revenu, nous proposons d’inscrire dans la constitution l’élargissement et la gestion démocratique de la Sécurité sociale et des services publics.

Par la constitution, nous proposons d’instituer le principe du conventionnement et de la planification démocratique des activités économiques, afin qu’elles répondent aux besoins essentiels de la population et qu’elles s’inscrivent dans l’espace écologique, social et démocratique national souhaité.

Visant la construction « d’espaces écologiques, sociaux et démocratiques » sur tous les territoires, nous proposons d’instituer des instances citoyennes de codécision, nommées par tirage au sort parmi la population, qui délibèrent aux cotés des instances élues dans toutes les structures d’État devant répondre à l’intérêt général, du local au national.

En lien avec les organisations citoyennes, syndicales et politiques voulant rompre avec les logiques dévastatrices actuelles, nous souhaitons intégrer ces propositions dans le projet d’une union populaire, démocratique, écologique et sociale, prolongeant la NUPES et le Nouveau Front Populaire,alliant les partis politiques, les mouvements citoyens concernés et l’ensemble des personnes qui souhaitent un changement de cap radicalpouvant répondre aux besoins des temps à venir.

Partie prenante de cette union, nous souhaitons qu’elle remporte les élections présidentielles et législatives de 2027 et qu’ensemble nous mettions en œuvre cette « Démocratie, sociale et écologique ».

Afin que les changements que nous souhaitons à l’échelle nationale deviennent une perspective souhaitable et réaliste aux yeux du plus grand nombre, une étape de réalisation plus proche de chacun·e est nécessaire.

Dans ce but, nous appuyant sur plusieurs expériences réalisées dans différentes villes françaises, nous proposons d’adapter nos propositions au contexte municipal afin de pouvoir les faire valoir auprès des équipes qui travaillent à l’élaboration des projets de transformation à mettre en œuvre en cas de victoire électorale dans leur commune en 2026.

Les propositions présentées ici constituent une base de travail que nous soumettons aux personnes et aux organisations avec lesquelles nous voulons prendre les rênes institutionnelles pour (re)prendre la maîtrise de notre devenir commun.


Vous êtes intéressé.e pour soutenir le projet et y participer !
N’hésitez pas à nous contacter :

contact@democratie-sociale-ecologique.frModifier

Mentions légales