Vers une république écologique, sociale et démocratique

Pour rompre avec la spirale du pire et faire face aux bouleversements annoncés par les scientifiques pour les décennies à venir, nous avons besoin de projets de profonde transformation qui réveillent l’espoir d’un possible changement de cap démocratique, sociale et écologique à la hauteur des défis du 21e siècle.

Nous avons besoin de projets permettant de faire rupture avec les logiques de profit, d’exploitation et de domination qui mènent l’humanité vers sa possible fin.

A l’heure où la République s’apparente à un déni de démocratie au service des intérêts qui nous détruisent, dans la perspective d’une 6ème République, nous appelons à la constitution d’une véritable démocratie sociale écologique instituant de nouveaux modes d’organisation politique et économique permettant de répondre aux enjeux de notre temps.

Afin de garantir l’engagement du plus grand nombre, cette démocratie sociale écologique doit impliquer la population, du local au national, dans les choix nécessaires pour assurer à toutes et à tous une vie digne et désirable, aujourd’hui et pour les générations futures.

Face aux tragédies qui s’annoncent, au-delà d’une référence forte aux droits humains, nous proposons d’inscrire dans la constitution, comme perspective globale de l’action collective, le développement d’un espace sûr et juste pour l’humanité.

Cet espace vital pour l’humanité doit garantir des conditions de vie satisfaisantes à chacun.e tout en réduisant l’impact écologique de l’activité sociale et économique jusqu’au respect des limites planétaires.

.

Vers une république écologique
sociale et démocratique